Femme expat

 

L’expatriation, dans la plupart des cas, est une belle opportunité qui peut être profitable à toute la famille. Cependant, il ne faut pas négliger les défis auxquels la femme d’expatrié, dans son statut de suiveur, est confrontée dans cette situation.

L’expatriation va mettre la femme d’expat face à plusieurs difficultés :

  • Le sacrifice de la carrière : Quitter un emploi à responsabilités et se confronter avec des obstacles dans la poursuite de sa carrière, ce n’est pas facile à vivre. Et souvent, il faut tout recommencer à zéro. C’est difficile dans cette situation de rester confiante, et de nombreuses femmes d’expat ont le sentiment de se sacrifier pour leur conjoint.
  • Penser à soi : La femme d’expat, dans son rôle de « pilier » de la famille, a souvent tendance à « s’oublier ». Elle ne prend pas soin d’elle-même et du temps pour se faire plaisir, en risquant même son équilibre personnel. La perte de ses rôles d’avant, va également ébranler son équilibre et va fragiliser son estime de soi.
  • La solitude : En quittant leur chez soi, les femmes d’expat quittent leur entourage, elles peuvent donc très vite tomber dans une situation de solitude. La confrontation avec une culture différente, la barrière de la langue, le manque d’une activité professionnelle, vont contribuer à l’amplification de ce sentiment de solitude.
  • La perte de repères, de l’identité : L’expatriation va fortement affecter les rôles, l’identité de la femme d’expat. La vie dans un pays étranger, dans une société différente, dans un contexte d’incertitude permanente va bouleverser tous ses repères.

Pourtant, l’adhésion du conjoint au projet de l’expatriation est indispensable au succès de la mission. Peu d’entre eux réussissent à faire face seuls aux challenges de ce changement, qui bouleversent leur identité à leurs socles, qui imposent un repositionnement, une réinvention, une reconstruction identitaire. Un accompagnement adapté dans cette transition de vie pourra transformer cette période difficile en une occasion unique et précieuse de se réinventer, de modifier son rapport au monde et de s’épanouir dans cette nouvelle vie.

Ayant expérimenté la vie d’une femme expat, je me suis confrontée à tous ces sentiments et mises en question. Et mon parcours sur le chemin de ma quête du sens m’a enrichi avec une méthodologie de coaching basée sur 3 piliers, que j’ai développé et qu’aujourd’hui je propose dans mes accompagnements pour les femmes d’expat.

Si tu veux savoir d’avantage, si tu sens le besoin de changer ta vie, si tu as envie qu’on avance ensemble sur ce chemin, contactes-moi et on va transformer cette période dans une opportunité rayonnant !